Au secours ! Je dois annoncer à mon patron que je suis enceinte !
Il n’est pas rare que les femmes redoutent ce moment car dans l’esprit de certains, « grossesse » rime avec absence, aménagements du temps de travail et autres dispositions qui demandent, de la part de l’entreprise, une certaine organisation. Si en plus, il y a dans l’entreprise une mauvaise ambiance ou un pic d’activité accroissant la quantité de travail, cela se complique encore et le moment d’entrer dans le bureau du chef pour lui annoncer la (bonne !) nouvelle peut être redouté par la future maman.
Cependant, devenir parent ne doit pas être une source de culpabilité au travail : la parentalité est une étape de la vie et sa prise en compte par l’entreprise est une suite logique.
A quel moment dois-je dire à mon employeur que je suis enceinte ?
Ce que dit la loi [1] : Il n’existe pas de délai légal préétablit pour annoncer sa grossesse à son employeur et une salarié ne peut pas être sanctionnée pour l’avoir caché. Cependant, l’employeur doit être averti de l’absence pour congé maternité et de sa durée via un certificat médical qui lui sera remis en parallèle de l’annonce, par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge.
En outre, il faut annoncer sa grossesse à son employeur pour pouvoir bénéficier des dispositions pour les femmes enceintes prévues par le droit du travail et la convention collective applicable. Il est notamment nécessaire que l’entreprise ait le temps de prévoir et d’organiser votre absence pour congé maternité. Généralement, il est conseillé d’attendre 3 mois de grossesse pour annoncer celle-ci car à partir de ce moment les risques de fausse couche sont considérés comme faibles.
Comment annoncer sa grossesse à son employeur ?
Nous vous conseillons d’en parlez-en à votre supérieur avant de l’annoncer à vos collègues, l’atmosphère risque d’en pâtir s’il/elle l’apprend par quelqu’un d’autre. Lorsque vous vous retrouverez face à elle/lui, il est important d’être sûre de vous, d’assumer pleinement votre grossesse et de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une BONNE nouvelle et enfin, de rassurer votre employeur quant à votre implication dans votre travail qui ne pâtira pas de votre maternité, bien au contraire. Si vous aimez votre travail, vous ne serez que plus épanouie, enthousiaste et pleine d’énergie en trouvant votre équilibre familial.
Comme expliqué plus haut, parallèlement à votre annonce, vous devrez lui faire parvenir votre certificat médical par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre avec signature d’une décharge.
Le certificat médical atteste :
- Soit l’avancée de votre grossesse et la date d’accouchement prévue
- Soit l’état pathologique et sa durée prévisible le cas échéant
A partir de ce moment, les dispositions légales ou conventionnelles relatives à la maternité au travail s’appliquent, comme la protection de l’emploi ou l’autorisation d’absence, pour se rendre aux examens médicaux obligatoires, sans aucune diminution de salaire et assimilée à du temps de travail effectif.