Adeline a posé la question suivante :
bonjour j’ai une petite fille de 17mois qui a eu à 9 mois une fracture du fémur jambe droite à la maison en tombant du canapé du salon, elle a été 1mois la jambe dans le platre depuis elle ne marche pas seule. elle fait des séances de psychomotricité et de kiné deux fois dans la semaine. j’ai peur qu’elle ne marche jamais. pensez vous quelle est en retard quelle solution puis je avoir?
Voici la réponse de la pédiatre :
La fracture du fémur vient en troisième place en fréquence parmi les fractures chez le jeune enfant.
Les fractures de la diaphyse (partie longue et médiane de l’os) sont fréquentes et de bon pronostic.
Chez le petit, elles sont souvent dues à un traumatisme peu important.
Le traitement en est le plâtre pelvi-pédieux avec ou sans traction au préalable. Il existe deux types de séquelles rares à distance :
- L’inégalité de longueur des membres (par allongement ou raccourcissement du coté fracturé)
- Le cal vicieux rotatoire qui ne se corrige pas avec la croissance
L’enfant récupère toujours une mobilité complète même après une longue immobilisation et il n’existe pas d’indication à la kiné en traumatologie infantile.
L’acquisition de la marche se fait en général avant l’âge de dix huit mois. Certains enfants marchent vers 20/22 mois sans anomalie associée.
A 17 mois on ne parle pas de retard de la marche. La fracture du fémur ne peut être en cause dans le fait que votre petite fille ne marche pas aujourd’hui.
La kiné et les séances de psychomotricité ont probablement été conseillées pour une autre raison. Même s’il existe des séquelles de la fracture du fémur, raccourcissement ou cal vicieux, celles ci ne retardent pas l’acquisition de la marche.
Je vous conseille de revoir un orthopédiste d’enfant avec des radios du fémur et des deux membres inférieurs debout de face. Il pourra surement vous rassurer sur la guérison complète et vous permettre d’oublier cet épisode traumatique et traumatisant.
Docteur Salomon-Pomper, la Pédiatre
Nous attirons l’attention des lecteurs de notre blog sur le fait que ce service gratuit a ses limites : aucun examen clinique n’étant réalisé par notre pédiatre, les éléments fournis par les lecteurs étant par nature parcellaires, les réponses ne sauraient engager ni la responsabilité de l’éditeur de ce blog, ni la responsabilité de son auteur qui ne peut que recommander la consultation d’un professionnel de la santé pour le cas évoqué dans une question.