Le travail non déclaré de quoi il en retourne ?
Le travail non déclaré (ou le travail au noir) est un enjeu majeur du secteur des services à la personne. En effet c’est un secteur qui semble être propice à la tentation du travail non déclaré. Cependant, même si cela semble tentant, il faut savoir qu’y recourir présente des risques et vous enlève la possibilité de bénéficier d’avantages.
On vous propose d’en savoir plus.
Nos éclaircissements sur le travail non déclaré
Qu’appelle-t-on le travail au noir ?
Le travail dissimulé, également connu sous l’appellation de « travail au noir », désigne tout travail qui n’a pas fait l’objet d’une signature de contrat et d’une déclaration aux organismes sociaux. La pratique est illégale en France et expose l’employeur à de lourdes conséquences.
Souvent, les petits services entre particuliers comme le ménage, le bricolage et la garde d’enfant, ne sont pas considérés comme un “travail” et ne sont pas déclarés. A tort, puisqu’il s’agit d’un véritable emploi qui mérite considération. Pour le bénéficiaire de ces services, la rémunération “au noir” semble présenter des avantages, comme le fait de payer moins cher, mais dans les services ce n’est pas forcément le cas.
Le travail non déclaré : les risques pour l’employeur
Quelles sont les conséquences du travail non déclaré ?
Le fait de recourir au travail au noir peut vous exposer à des sanctions financières et pénales car cela constitue un délit.
1. Sanctions matérielles
En cas de non-achèvement, de vol ou de malfaçon du travail de l’aide à domicile, il n’y a absolument aucun recours à la justice ou à des assurances pour être dédommagé.
2. Sanctions sociales
La personne que vous employez au noir est aux yeux de la loi un salarié non déclaré : le défaut de déclaration l’empêche d’avoir une couverture sociale.
Vous pourrez être amené à réparer ce préjudice en lui versant une indemnité allant jusqu’à 6 mois de salaire.
Si votre employé s’est blessé à votre domicile, cette absence de couverture sociale ne lui permettra pas d’obtenir des indemnités journalières de maladie ou de pension d’invalidité : cela sera à vous de supporter le poids financier de son préjudice physique et moral.
Vous pourriez alors devoir verser une rente à votre employé.
3. Sanctions pénales
Employer quelqu’un au noir, c’est-à-dire sans le déclarer et sans payer de cotisations sociales, est un délit. En le faisant, vous vous exposez à des poursuites judiciaires, vous pouvez subir une peine allant jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.
Le saviez-vous ?
L’employeur peut encourir des peines, mais il peut également y avoir des conséquences pour le travailleur non déclaré :
- Pas de recours à la sécurité sociale en cas de maladie.
- Aucun droit au chômage ni à des indemnités de rupture ou de licenciement en fin de contrat.
- Pas de cotisation à la retraite.
- Un rappel des impôts sur une période maximale de 3 ans.
- Le remboursement des aides, allocations que vous avez perçues.
L’emploi d’une aide à domicile en travail dissimulé peut, dans certains cas, coûter plus cher que d’avoir recours à une solution légale.
En passant par un organisme de service à la personne agréé, vous êtes certain de respecter la loi et gardez ainsi l’esprit tranquille. On s’occupe de tout, et en plus vous bénéficiez d’avantages.
Domaliance s’occupe de tout
Optez pour un prestataire de services à la personne agréé
Faire appel à une entreprise comme Domaliance vous permet d’obtenir des services de qualité tout en bénéficiant de la simplicité administrative.
Nous sommes l’employeur de votre aide à domicile. Ainsi, nous nous occupons du recrutement, de la rédaction du contrat, des bulletins de salaire. Les aides à domicile sont nos salariés, nous vérifions leurs compétences et les formons.
Les prestations de services à la personne ouvrent droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50% des dépenses engagées. Un avantage non négligeable qui vous permet d’alléger vos factures ! Et depuis 2022, avec l’Avance immédiate, vous pouvez en bénéficier immédiatement.
Domaliance, c'est...
Zéro gestion administrative
Nous nous occupons de tout pour mieux vous simplifier la vie
Suivi sur mesure
Toujours à l’écoute de vos besoins et de votre situation
Bien-être de nos salariés
Au coeur de nos valeurs depuis plus de 20 ans
Rencontrez les super-talents de votre quotidien
Faire appel à une aide ménagère, vous en rêviez ? C’est désormais possible ! Une fois par semaine, tous les quinze jours ou chaque mois : nos intervenants prennent soin de votre intérieur et de votre linge pour vous simplifier la vie.
Sélectionnés pour leur maitrise du nettoyage, nos experts du ménage à domicile font aussi preuve d’un bon sens du relationnel, de beaucoup d’écoute et d’une grande envie de vous aider.
Déléguez-leur vos tâches ménagères : nos employés de maison seront ravis de vous aider, le sourire en prime !
- Intervenants fiables et valorisés
- Démarche de contrôle qualité
- Agence de proximité pour un interlocuteur unique
- +2500 salariés Domaliance