Nous répondons à vos questions
Questions fréquentes
Vous déménagez, vos besoins évoluent, ou vous avez simplement changé d’avis ? Vous pouvez suspendre temporairement ou résilier définitivement votre contrat avec Domaliance à tout moment, sans avoir à vous justifier : c’est sans engagement !
À votre demande, votre agence de proximité peut organiser un temps de rencontre et de visite de votre domicile avec votre intervenant lors du démarrage de votre contrat.
Le tarif de votre prestation dépend de nombreux paramètres. Ainsi, nous avons choisi de ne pas afficher de prix sur notre site internet, ni de les donner par téléphone.
Nous préférons vous proposer une offre réellement adaptée à vos besoins, suite à une visite à domicile gratuite et sans engagement.
Nous cherchons à créer une relation de confiance de longue durée entre le salarié et le client. Ce sera donc, en priorité, toujours la même personne qui viendra lors de chacune de vos prestations.
En cas d’absence de votre aide à domicile (congés, maladie, indisponibilité…) ou si votre contrat prévoit plus d’heures qu’une seule personne ne pourrait assumer, d’autres intervenants pourront être amenés à la remplacer afin d’assurer la continuité de vos services si vous le souhaitez.
Les horaires pouvant varier en fonction de nos agences, nous vous invitons à consulter les horaires spécifiques à la vôtre.
Les agences proposant des prestations de maintien à domicile disposent également d’une astreinte téléphonique réservée en cas d’urgence. Vous trouverez le numéro de cette permanence dans le livret d’accueil qui vous a été remis
Pas de « chatbot » ni de standard délocalisé chez nous ! Vous trouverez sur ce site toutes les coordonnées pour joindre directement votre agence de proximité par téléphone ou par mail, ainsi que son adresse postale.
Si un objet, un meuble, une surface etc. est endommagé par votre intervenant au cours d’une prestation, signalez au plus vite l’incident à votre agence.
Le dossier sera étudié et les dommages constatés pourront donner lieu à une indemnisation, au cas par cas.
Garde d'enfants
À votre demande, votre agence de proximité peut organiser un temps de rencontre et de visite de votre domicile avec votre intervenant lors du démarrage de votre contrat.
Nos nounous sont sélectionnées pour leur expérience et leur professionnalisme. Vous pouvez leur confier votre enfant en toute confiance.
Pour garder des enfants de moins de 3 ans, nos nounous sont titulaires d’un titre ou d’un diplôme de niveau V attestant de leurs compétences dans le domaine, ou au minimum de 18 mois d’expérience.
Dans le cadre de la garde de votre enfant, par exemple pendant sa sieste, la nounou peut réaliser des tâches ménagères liées à la prestation telles que préparer les repas, ranger la chambre, nettoyer les sols sur lesquels votre bout de chou joue, etc.
Votre nounou peut être amenée à utiliser son véhicule personnel pour accompagner ou rechercher votre enfant à l’école, à la crèche, à son cours de sport, etc., à condition que cela ait été convenu lors de la définition des besoins de votre famille.
Que votre nounou garde un enfant, 2, ou plus, vous ne paierez pas plus : le tarif horaire de la garde d’enfants reste le même. Ainsi, lorsque vous faites garder par exemple 2 enfants simultanément, le coût par enfant est divisé par 2. De plus, les aides auxquelles vous pouvez prétendre auprès de la CAF peuvent être plus avantageuses en fonction du nombre d’enfants.
Vous connaissez une famille à proximité de votre domicile qui a les mêmes besoins que vous ? Il est tout à fait possible de mutualiser la garde d’enfants à domicile. Votre nounou viendra donc, tour à tour et selon ce qui est convenu avec les parents, au domicile de l’une des 2 familles, pour garder les enfants des 2 familles (dans la limite du nombre d’enfants maximum qu’une nounou peut garder seule).
L’idéal est de prévenir votre agence le plus tôt possible. En cas de situation exceptionnelle imprévisible, votre agence de proximité est à votre écoute pour adapter au mieux votre planning.
Différentes activités ludo-éducatives peuvent être proposées selon les besoins et goûts de l’enfant, le choix des parents et la sensibilité de la nounou. Jeux, atelier pâtisserie, activités créatives, aide aux devoirs… toutes les activités peuvent être envisagées.
Il est également possible d’aller se promener à l’extérieur ou encore d’accompagner votre enfant à ses activités extra-scolaires.
Maintien à domicile
Nous nous coordonnons avec les professionnels de santé intervenant auprès de la personne aidée (infirmier, médecin traitant…) et assurons le lien avec la famille et les aidants.
L’aide à domicile remplit, lors de chaque prestation, un cahier de liaison permettant de suivre les actions effectuées, de transmettre des informations sur la santé, sur l’alimentation, sur l’organisation, etc.
Un suivi téléphonique et par le biais de visites annuelles à domicile est organisé à minima une fois par an.
Une enquête de satisfaction annuelle est transmise à chacun de nos bénéficiaires, une fois par an.
Au-delà d’un simple accompagnement dans les gestes du quotidien, nous savons combien répondre aux attentes et aspirations de chaque personne aidée est important.
Dans le cadre du projet personnalisé mis en place pour chacun de nos bénéficiaires, nous respectons au maximum les souhaits de la personne à chacune de nos interventions : qu’est-ce qui compte pour elle ? De quoi a-t-elle envie ? Cela peut être des choses simples, comme respecter son rythme de vie, lui permettre d’être disponible pour regarder son émission préférée, discuter de ses sujets préférés, raconter son passé ou parler de ses petits-enfants, etc.
Nous veillons également à maintenir un lien social avec la famille : donner des nouvelles, proposer un appel au cours de la prestation…
Notre objectif est simple : donner le sourire au quotidien !
Nos services de maintien à domicile répondent aux besoins des personnes en situation de dépendance ou de perte d’autonomie souhaitant rester vivre à la maison.
Il peut s’agir de personnes handicapées et/ou de personnes âgées souffrant de diverses pathologies. Nos auxiliaires de vie interviennent alors au domicile du bénéficiaire pour l’accompagner dans les gestes du quotidien, mais aussi pour le soutenir, échanger, créer des moments de complicité, lutter contre la solitude.
L’organisation des prestations peut être basée sur un plan d’aide, qui peut alors prévoir des interventions jusqu’à 24h/24 et 7j/7.
Nous savons qu’il n’est pas toujours facile d’être aux côtés d’un proche en perte d’autonomie. Comptez sur nous pour vous soutenir au quotidien !
Votre auxiliaire de vie est absent et ne peut assurer les prestations prévues à votre domicile ? En tant que prestataire de services à domicile, nous mettons tout en œuvre pour assurer le remplacement de votre intervenant pendant ses congés ou en cas d’arrêt de travail imprévu.
La permanence téléphonique de votre agence de proximité est à votre disposition pour trouver la solution la plus adéquate pour pallier toute discontinuité de service. Vous pourrez trouver le numéro de cette permanence dans le livret d’accueil qui vous a été remis lors de la signature du contrat.
Ces différents métiers ont pour but d’accompagner les personnes âgées et/ou en situation de dépendance dans leur quotidien.
- L’aide à domicile intervient au domicile du bénéficiaire pour des prestations d’entretien du logement et du linge et par exemple pour la préparation des repas et les courses. C’est également l’appellation générique de toutes les personnes qui interviennent à domicile.
- L’auxiliaire de vie sociale doit obligatoirement être titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de vie sociale reconnu par l’Etat. Elle accompagne la personne aidée dans son quotidien, notamment pour l’aide à toilette, le lever et le coucher, la préparation et la prise des repas, l’accompagnement à l’extérieur pour les loisirs ou les RDV…
- L’assistant(e) de vie aux familles est diplômé du titre professionnel d’Assistant de vie aux familles. Ses missions sont comparables à celles de l’auxiliaire de vie.
Suite à votre premier rendez-vous avec votre agence Domaliance, le ou les intervenants les plus adaptés aux prestations dont vous avez besoin vous seront attribués.
Quel que soit leur métier, nos intervenants veillent également à favoriser le maintien de la vie sociale et s’engagent à respecter vos envies et vos choix de vie.
Nos auxiliaires de vie peuvent aider la personne âgée sur son hygiène corporelle quotidienne. Lorsque la perte d’autonomie est trop présente, nous ne pouvons pas prendre en charge une toilette complète alitée. C’est alors un acte de soin, qui doit être réalisé par du personnel soignant qualifié.
L’équipe de votre agence de proximité vous accompagne sur l’ensemble des besoins de la personne âgée, lors de la première visite à domicile ou tout au long du contrat.
Quelles sont les aides possibles pour financer une aide à domicile ?
Selon votre situation, différentes aides peuvent vous permettre de financer l’accompagnement d’un proche dépendant à domicile :
- Des aides spécifiques au maintien à domicile, versées par exemple par le Conseil départemental ou votre caisse de retraite.
Simulateur d’éligibilité aux aides Maintien à domicile - Le crédit d’impôt, qui vous permet de récupérer 50% du montant restant à votre charge après déduction de toutes les aides spécifiques au maintien à domicile dont vous bénéficiez.
- L’Avance immédiate de crédit d’impôt, qui vous permet de ne régler que 50% des dépenses engagées pour vos prestations. Ce dispositif, qui remplace le crédit d’impôt, n’est accessible que dans le cas où vous ne bénéficiez d’aucun financement tiers (une aide départementale ou de votre caisse de retraite par exemple).
En savoir plus sur l’Avance immédiate de crédit d’impôt
Votre agence de proximité est à votre écoute pour vous conseiller et vous permettre d’obtenir les aides financières auxquelles vous avez droit, contactez-nous !
Nos aides à domicile assurent les prestations sans discontinuité selon les horaires prévus par votre contrat. En accord avec vos besoins et votre plan d’aide, nous pouvons intervenir chez vous 24h/24 et 7j/7.
Des aides financières existent selon votre situation : votre agence de proximité peut vous conseiller sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Faire les courses peut parfois s’avérer compliqué. Nous pouvons vous accompagner au marché, dans des commerces de proximité ou en grande surface pour vous assister dans les tâches qui peuvent vous poser problème (lire les étiquettes, porter les sacs, conduire…), tout en vous permettant de conserver le plaisir d’une sortie hors de votre domicile.
Nous pouvons également faire les courses à votre place, selon une liste que vous aurez prédéfinie, avec votre aide à domicile si vous le souhaitez.
Nous pensons que vous permettre de maintenir une vie sociale et un lien avec l’extérieur de votre domicile est essentiel. Ainsi, nos aides à domicile peuvent vous accompagner, à pied ou en voiture, à tous vos rendez-vous, que ce soit pour aller à votre RDV chez le médecin ou pour vous rendre à votre cours de yoga préféré.
Certaines de nos agences proposent également un service de transport véhiculé, en voiture traditionnelle ou à l’aide d’un véhicule adapté aux PMR.
Avec l’âge ou selon votre niveau de dépendance, entretenir votre logement peut être plus compliqué. Nos aides à domicile peuvent vous assister pour les tâches ménagères : rangement, nettoyage des sols et des sanitaires, entretien du linge, etc.
Des aides financières existent selon votre situation : votre agence de proximité peut vous conseiller sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Marcher au parc avec votre chien, se baisser pour nettoyer la litière ou remplir la gamelle du chat est difficile pour vous ? Vos animaux font partie de votre vie et de votre famille à part entière, pas question de renoncer à leur compagnie !
Vous pouvez compter sur nos aides à domicile pour vous accompagner dans les tâches du quotidien (ou pour les faire à votre place selon vos envies et vos besoins) : se promener avec votre chien au parc, changer la litière du chat etc.
Place à une alimentation plaisir, équilibrée, adaptée à vos besoins et à vos envies.
Nos aides à domicile peuvent préparer des petits plats pour vous, dans votre cuisine et sous vos yeux. Vous pouvez également participer à la confection des repas selon vos souhaits : nous faisons de chaque repas un véritable moment d’échange !
Faire appel à Domaliance pour une prestation d’aide à domicile, c’est bien plus qu’un accompagnement dans les actes du quotidien (se lever, s’habiller, se nourrir etc.). Nous avons à cœur de créer une véritable relation entre nos intervenants et la personne aidée. Maintenir le lien avec la famille, assurer une présence quotidienne, échanger sur vos sujets préférés, vous accompagner à l’extérieur, respecter vos choix et vos envies… c’est aussi notre métier !
Nous avons également un réel rôle social en identifiant les situations à risque (alimentation inadaptée, signes de dépression ou d’autres maladies, signes de maltraitance, etc.).
En savoir plus sur les aides à domicile pour personnes âgées
Jardinage
Il n’y a pas de limite de superficie, nous pouvons nous occuper d’un tout petit rez-de-jardin aux jardins plus grands. Votre agence de proximité échangera avec vous pour définir si elle peut intervenir ou non.
Nous pouvons nous occuper de nombreux petits travaux d’entretien (tonte, taille de haies à hauteur d’homme, entretien des espaces verts…). Les travaux paysagers tels que la taille de haies très hautes, dessouchage d’un arbre, terrassement… ne peuvent pas être réalisés par nos soins.
Tondeuse, débroussailleuse, sécateur, bêche, brouette, engrais… Nos jardiniers apportent tous les outils et produits nécessaires à la prestation. C’est un gros avantage pour vous : inutile d’investir dans du matériel de jardinage onéreux !
Les prestations de jardinage comprennent, à la demande du client, l’enlèvement des déchets verts occasionnés par la prestation.
Il est tout à fait possible de demander à nos jardiniers l’entretien de vos espaces extérieurs, tel que le désherbage et/ou nettoyage de votre terrasse, de votre cour, des abords de votre piscine, etc.
Nos prestations de jardinage peuvent être régulières (chaque semaine, 2 fois par mois…) ou occasionnelles. Par exemple, nos jardiniers peuvent, à la demande, entretenir votre terrasse une fois par an au printemps, débroussailler de temps en temps, tailler vos haies, engazonner de petites surfaces…
Votre agence de proximité est à votre écoute pour vous proposer votre prestation de jardinage sur mesure, sans aucun engagement.
Ménage/Repassage
Votre aide ménagère utilisera les produits que vous lui fournirez, conformément à la liste du matériel établie ensemble au démarrage du contrat. Vous pouvez donc privilégier les produits naturels si vous le souhaitez. En plus du geste écologique, c’est un geste en faveur du bien-être et de la santé de nos intervenants.
Suivi qualité, respect de la confidentialité et des choix de la personne aidée, écoute de nos clients… Nos agences sont formées à l’application de notre démarche qualité, et sont régulièrement auditées en interne et en externe par des auditeurs qualifiés.
Dans le cadre de missions ponctuelles, une aide-ménagère Domaliance peut intervenir dans votre résidence secondaire. Profitez de vos vacances dès le début en arrivant serein dans une maison propre. Ne pensez au ménage à aucun moment, pendant toute la durée de votre séjour. Une vraie pause – bien méritée – dans votre quotidien !
Chez Domaliance, nous nous adaptons aux besoins de chacun de nos clients. Si vous n’avez pas besoin d’une prestation de ménage à domicile régulière (chaque semaine, toutes les 2 semaines…), nous pouvons tout à fait vous aider de façon occasionnelle. Nous intervenons par exemple pour un grand ménage de printemps, lorsque vous emménagez ou déménagez, etc.
Oui, Domaliance intervient pour nettoyer votre appartement ou votre maison après un déménagement. Nettoyage des sols, des meubles, des vitres… nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez profiter de votre nouvel intérieur !
Non, il n’est pas forcément nécessaire que vous soyez présent à votre domicile au moment de la prestation de ménage. Une fois les instructions définies, votre aide ménagère sera autonome dans la réalisation de ses missions.
Vous pourrez lui laisser un double de vos clés pour qu’elle puisse accéder à votre domicile à l’heure prévue de la prestation même en votre absence.
Un cahier de liaison sera à votre disposition. Vous pourrez noter les consignes et votre intervenante pourra y écrire ses observations et les produits d’entretien à lui procurer en vue de la prochaine intervention si nécessaire.
Si les restrictions officielles sont désormais moindres, nous prenons toutes les précautions nécessaires afin de réduire au minimum les risques de transmission de la COVID-19.
Pour cela, un certains nombre de mesures restent d’actualité :
- respecter les gestes barrières (se laver ou désinfecter les mains régulièrement, se moucher dans un mouchoir jetable, se saluer sans contact physique…),
- lorsque cela est possible et qu’il y a un risque, préférer rester dans une pièce différente de celle dans laquelle l’aide à domicile intervient,
- être vigilant en cas de symptômes pouvant évoquer la COVID-19 (fièvre, toux, rhume, etc.),
- et enfin, prévenir immédiatement votre agence si vous apprenez que vous êtes positif à la Covid-19.
Fan du pliage du linge façon Marie Kondo ? Votre aide-ménagère respecte vos habitudes de rangement. Après une phase d’explications (où se range telle pièce de votre garde-robe, les chemises plutôt sur cintre, plutôt pliées ?), elle sera autonome pour le rangement du linge dans votre dressing.
Si votre aide-ménagère est amenée à lancer des machines ou à repasser, elle suivra vos recommandations ainsi que les indications des étiquettes des vêtements pour l’entretien du linge.
Le matériel à fournir dépend des missions que vous souhaitez confier à l’intervenant.
Lors du rendez-vous à domicile, la liste du matériel sera établie avec vous : chiffons, nettoyants surfaces, aspirateur, etc.
Nous pouvons également nous adapter à vos préférences, dans le cas où vous souhaiteriez que nous utilisions des produits naturels.
Il est possible de demander à votre aide-ménagère de réaliser des tâches de façon exceptionnelle, à condition qu’elles soient réalisables dans le temps prévu par votre contrat.
Si vous souhaitez bénéficier d’une prestation complémentaire ponctuelle, cela devra être convenu lors d’un échange avec votre agence de proximité en amont de la prestation.
Oui, lors de la définition de vos besoins nous pouvons prévoir de laver vos vitres. La seule condition est qu’elles soient facilement accessibles, à hauteur d’homme et que cela ne nécessite pas de monter sur une échelle ou d’utiliser du matériel spécifique.
Les prestations Domaliance sont totalement sur mesure ! Si vous n’arrivez pas à venir à bout de la corbeille de linge à repasser qui s’accumule, votre aide-ménagère peut faire uniquement du repassage, lors de chaque intervention ou seulement lorsque cela est nécessaire.
La durée minimale d’une intervention de ménage à domicile est de 2 heures. Ce temps est nécessaire pour que nos aides ménagères puissent faire leur travail dans de bonnes conditions.
Dans le cadre d’une prestation de ménage ou de repassage, nous demandons au client de fournir du matériel adapté : aspirateur, serpillère, produits d’entretien…
La liste du matériel à fournir est définie au démarrage du contrat, selon les missions que vous souhaitez que votre aide-ménagère effectue et vos habitudes.
Le rachat des consommables sera consigné dans un cahier de liaison à la suite de chaque prestation, pour vous laisser le temps de vous procurer le matériel demandé par la femme de ménage pour le bon déroulement de la prestation suivante.
Vous souhaitez changer la routine de votre aide-ménagère ? Cela est possible, à condition que les nouvelles missions soient réalisables dans la durée d’intervention prévue.
Si vous avez besoin d’allonger la durée de la prestation, de façon exceptionnelle (pour un nettoyage plus en profondeur de temps en temps par exemple) ou pour toutes les prestations, une modification de votre offre sera nécessaire. Nous vous invitons à contacter votre interlocuteur de proximité pour échanger sur vos nouveaux besoins.
Il n’y a bien entendu aucune obligation de fournir les clés à votre aide-ménagère !
Dans ce cas, vous devrez systématiquement être présent lors de chaque intervention. Pour plus de praticité, beaucoup de nos clients réguliers confient un double des clés à leur intervenant. Une décharge de prise en charge de vos clés sera établie et signée par l’agence et vous-même.
Vous avez également la possibilité de laisser vos clés à disposition dans une boîte à clés. Les informations seront communiquées en toute confidentialité dans la fiche mission mise à disposition de votre intervenante.
Nos aide-ménagères sont recrutées pour leur sérieux et ont l’habitude de travailler chez des particuliers en leur absence. Nous vérifions et contrôlons leurs références : vous pouvez leur confier vos clés en toute sérénité.
Le temps nécessaire à la réalisation de la prestation de ménage à domicile dépend de nombreux facteurs : quelles sont vos attentes ? Quelle est la configuration de votre intérieur (surface, encombrement, etc.) ? Avez-vous des animaux qui pourraient laisser des traces de pattes ou des poils au quotidien ? Quel est votre budget ?
Par conséquent, une offre totalement personnalisée sera établie à l’issue d’un RDV à domicile, au cours duquel toutes ces questions seront évoquées.
Votre intervenant n’a régulièrement pas le temps de réaliser toutes ses tâches au cours de la durée prévue par votre contrat, ou vous avez temporairement besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Nous vous invitons à contacter votre agence de proximité pour modifier la durée de(s) prestation(s).
Sans anticipation, votre intervenant ne pourra malheureusement pas forcément rester plus longtemps que prévu pour terminer les tâches que vous lui avez confiées.
Oui, votre aide-ménagère peut changer les draps de votre lit ou de celui de vos enfants. Nous pouvons le prévoir lors de la définition de vos besoins.
En cas d’absence prolongée de votre domicile (pendant vos vacances ou en cas d’hospitalisation par exemple), votre aide-ménagère peut effectuer des tâches du quotidien, telles qu’arroser vos plantes d’intérieur ou du balcon, nourrir votre chat ou déposer votre courrier sur la table.
Recrutement
Nous intervenons en mode prestataire : cela signifie que Domaliance est l’employeur de ses intervenants à domicile. Embauchés par Domaliance en CDI, nos salariés ont un emploi stable et des revenus réguliers. Ils bénéficient des avantages liés au statut de salarié (congés payés, complémentaire santé, etc.) et des frais de transports pris en charge, des temps de trajet rémunérés entre 2 interventions, de tickets restaurant, de réelles perspectives de formation et d’évolution, etc.
Auxiliaire de vie, assistant de vie, aide à domicile, aide-ménagère, garde d’enfant à domicile, jardinier, agent d’entretien, postes administratifs… Nos agences recrutent dans de nombreux métiers.
Domaliance, c’est une grande famille ! Chacun de nos salariés est considéré avec bienveillance et empathie.
Nous savons que l’épanouissement de nos salariés est la garantie d’une collaboration saine et de longue durée.
Ainsi, nous nous engageons au quotidien à valoriser nos métiers et à favoriser le bien-être de nos salariés par des actions concrètes : CDI, formations et perspectives d’évolution, tickets restaurant, indemnités kilométriques et temps de déplacement entre les prestations rémunérés, planning prenant en compte les contraintes personnelles, etc.
Selon les secteurs géographiques, avoir le permis de conduire et un véhicule personnel n’est pas toujours nécessaire. Certaines agences peuvent proposer des clients accessibles à pied ou en transports en commun, ou prêter un vélo électrique par exemple.
Nous vous invitons à contacter l’agence dans laquelle vous souhaitez postuler pour en savoir plus.
Chaque année, le magazine Capital interroge 20000 salariés des grandes entreprises afin d’évaluer leur satisfaction vis-à-vis de leur employeur.
En 2024, le groupe A2micile, dont fait partie Domaliance, a obtenu la 7è place sur les 72 entreprises de la catégorie “Services à la personne”.
Cette reconnaissance fait notre fierté et est une belle preuve de l’engagement de nos équipes dans notre politique de ressources humaines basée sur des valeurs humaines.
Le métier d’aide-ménagère est accessible sans diplôme ni expérience. Si vous avez déjà une expérience sur un poste similaire, celle-ci sera un gros plus et sera valorisée.
Exercer le métier d’auxiliaire de vie nécessite d’avoir un diplôme dans le domaine sanitaire, social ou médico-social, ou de justifier de formations et de qualifications dans le domaine. Une expérience de plus de 3 ans dans les domaines sanitaires, sociaux ou médico-sociaux est également valorisable pour exercer auprès de publics fragiles.
Si vous n’avez pas d’expérience, il existe également la possibilité de suivre la formation d’Assistant de vie aux Familles (ADVF) en alternance au sein de nos agences.
Vous cherchez un emploi qui a du sens ?
Rendez-vous sur notre plateforme dédiée au recrutement Rassemblons nos Talents :
Aide financières
La prise en charge d’heures de ménage par votre mutuelle est destinée à vous permettre, le temps de votre convalescence, de vous ménager en vous évitant l’entretien courant de votre logement. Cela concerne des tâches “obligatoires” pour vivre à votre domicile dans des conditions agréables et d’hygiène, comme nettoyer les sols, changer les draps, entretenir la salle de bain et les sanitaires, etc.
Certains contrats de mutuelle santé prévoient le financement d’heures de ménage pour vous aider à l’entretien courant de votre domicile si vous êtes en incapacité de le faire suite à une maladie ou à une hospitalisation. N’hésitez pas à vous renseigner : vous récupérerez plus vite avec un coup de main pour le ménage !
Toutes les prestations de services à la personne sont éligibles au crédit d’impôt de 50%, et ce, sans condition de ressources et quel que soit votre statut (salarié, sans emploi, retraité…) : ménage/repassage, garde d’enfant, jardinage, aide à domicile pour les personnes âgées ou handicapées, etc.
Concrètement, vous récupérez la moitié des dépenses engagées au cours de l’année sous la forme d’une déduction sur vos impôts de l’année suivante. Si vous n’êtes pas imposable ou que vous payez peu d’impôts, le montant (ou la différence) vous est remboursé par le Trésor Public.
Le montant du crédit d’impôt est calculé sur la somme restant à votre charge une fois toutes les aides financières dont vous bénéficiez déduites (APA, PCH, PAJE, etc.).
Avec l’Avance immédiate, vous n’avez plus à avancer les 50% de crédit d’impôt : vous payez seulement la moitié du coût réel de vos prestations à l’Urssaf, qui se charge de nous verser la totalité du montant directement. Ce service, mis en place en 2022, est accessible sous réserve de répondre à quelques critères d’éligibilité. Faites le test pour savoir si vous pouvez y prétendre :
Ce nouveau dispositif permettant de bénéficier immédiatement du crédit d’impôt de 50% est soumis à quelques conditions d’éligibilité. Un simulateur est à votre disposition pour savoir si vous pouvez en bénéficier :
Simulateur d’éligibilité Avance immédiate de crédit d’impôts
C’est votre agence de proximité qui se chargera de vous inscrire pour bénéficier du dispositif Avance immédiate.
Oui, c’est envisageable si votre habitation est déclarée comme résidence secondaire du foyer fiscal auprès des services fiscaux.
Différentes aides existent en fonction des services dont vous avez besoin et de votre situation.
- Le crédit d’impôt de 50% est accessible sans condition pour toutes les prestations de service à la personne (ménage, garde d’enfant, jardinage, maintien à domicile…). Ce dispositif vous permet de récupérer la moitié du montant restant à votre charge (après déduction de toutes les autres aides financières dont vous bénéficiez), sous forme d’un crédit sur vos impôts de l’année suivante.
- Le crédit d’impôt peut être remplacé, sous réserve d’éligibilité, par l’Avance immédiate de crédit d’impôt, qui vous permet de ne plus du tout avancer les 50% que vous auriez récupérés l’année suivante.
En savoir plus sur l’Avance immédiate de crédit d’impôt
- Des aides spécifiques au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de dépendance, versées par exemple par le Conseil départemental ou votre caisse de retraite.
Simulateur d’éligibilité aux aides Maintien à domicile - Des aides spécifiques aux prestations de garde d’enfant accordées par la CAF.
En savoir plus sur les aides financières pour la garde d’enfant - Selon les termes de votre contrat avec votre mutuelle santé, une prise en charge est possible pour financer des heures de ménage suite à une maladie ou une hospitalisation.
En savoir plus sur le retour d’hospitalisation
L’équipe de votre agence de proximité connaît parfaitement toutes ces aides et vous accompagne dans vos démarches pour les obtenir.
Contactez-nous !
Info contrat et tarification
En cas d’absence (vacances, hospitalisation, etc.), il est tout à fait possible de mettre en pause vos prestations. Il vous suffit pour cela de contacter votre agence de proximité, le plus tôt possible afin de faciliter l’organisation au sein de l’agence.
Faire appel à une aide à domicile “au noir” expose à de nombreux risques.
- En cas de litige, notamment de vol ou de casse au cours de la prestation, vous ne serez couvert par aucune assurance et ne pourrez pas faire appel à la justice.
- Si un accident survient, l’absence de couverture sociale pour votre intervenant ne lui permettra pas d’obtenir d’indemnisation ou de pension d’invalidité. Ce sera à vous d’en supporter le coût.
- Embaucher quelqu’un sans le déclarer (ni payer de cotisations sociales) est un délit qui peut donner lieu à des sanctions pénales.
Vous déménagez, vos besoins évoluent, ou vous avez simplement changé d’avis ? Vous pouvez suspendre temporairement ou résilier définitivement votre contrat avec Domaliance à tout moment, sans avoir à vous justifier : c’est sans engagement !
Le tarif de votre prestation dépend de nombreux paramètres. Ainsi, nous avons choisi de ne pas afficher de prix sur notre site internet, ni de les donner par téléphone.
Nous préférons vous proposer une offre réellement adaptée à vos besoins, suite à une visite à domicile gratuite et sans engagement.
Nous recommandons le paiement par prélèvement automatique. En effet, avec cette solution vous vous simplifiez la vie puisque vous n’avez pas besoin d’intervenir, finis les oublis !
A noter également : si vous souhaitez bénéficier de l’Avance immédiate de crédit d’impôt, le prélèvement est le seul mode de règlement accepté par l’Urssaf.
Différents modes de règlement sont possibles : prélèvement automatique, virement SEPA, chèque, CESU préfinancé.
Les titres CESU (CESU préfinancés au format papier) et le paiement par e-CESU sont acceptés pour toutes les prestations.
Domaliance est l’employeur de votre aide à domicile. Un choix qui présente de nombreux avantages, aussi bien pour vous que pour le salarié embauché en CDI ! En tant que prestataire, nous nous occupons de tout : recrutement de l’aide à domicile, remplacement en cas d’absence, fiches de paie, paiement des congés… Vous n’avez plus qu’à profiter.
Il existe 2 modes de fonctionnement pour les associations et les entreprises privées de services à la personne : le mandataire et le prestataire.
En mode mandataire, la structure est l’intermédiaire entre vous et votre intervenant en s’occupant pour vous de certaines tâches (comme le recrutement, l’établissement des fiches de paie etc.) mais c’est vous qui êtes l’employeur direct de votre salarié. Vous avez donc les responsabilités liées au statut de particulier-employeur (versement du salaire, maladie, paiement des cotisations sociales, etc.).
Lorsque la structure travaille en mode prestataire (c’est notre cas), c’est elle qui est l’employeur de votre aide à domicile. Vous n’avez rien à gérer et aucune responsabilité : c’est l’entreprise prestataire qui s’occupe du recrutement, des déclarations Urssaf, de la rémunération du salarié, de son remplacement en cas d’absence, etc.
Parce que nous souhaitons accompagner chacun de nos clients sur mesure, avant de vous donner le coût de votre prestation, nous nous rendons à votre domicile pour mieux vous connaître. Quels sont vos besoins, vos attentes ? Quelle est la configuration de votre domicile ? Quelles sont les habitudes de votre famille ? De quel budget disposez-vous ? A l’issue de cette visite gratuite et sans engagement, nous vous remettons votre devis personnalisé.
Le processus de qualité et nos intervenants
À votre demande, votre agence de proximité peut organiser un temps de rencontre et de visite de votre domicile avec votre intervenant lors du démarrage de votre contrat.
Suivi qualité, respect de la confidentialité et des choix de la personne aidée, écoute de nos clients… Nos agences sont formées à l’application de notre démarche qualité, et sont régulièrement auditées en interne et en externe par des auditeurs qualifiés.
Si les restrictions officielles sont désormais moindres, nous prenons toutes les précautions nécessaires afin de réduire au minimum les risques de transmission de la COVID-19.
Pour cela, un certains nombre de mesures restent d’actualité :
- respecter les gestes barrières (se laver ou désinfecter les mains régulièrement, se moucher dans un mouchoir jetable, se saluer sans contact physique…),
- lorsque cela est possible et qu’il y a un risque, préférer rester dans une pièce différente de celle dans laquelle l’aide à domicile intervient,
- être vigilant en cas de symptômes pouvant évoquer la COVID-19 (fièvre, toux, rhume, etc.),
- et enfin, prévenir immédiatement votre agence si vous apprenez que vous êtes positif à la Covid-19.
Dans l’immense majorité des cas, votre interlocuteur habituel au sein de votre agence de proximité pourra apporter une solution efficace à votre problème. En cas de besoin, vous pouvez également solliciter notre structure qualité au siège social du groupe.
Si le conflit n’a pas pu être résolu malgré les échanges avec notre structure qualité, vous pourrez recourir gratuitement à la médiation en application des dispositions de l’article L. 134-4 du code de la consommation et ainsi contacter l’Association Nationale des Médiateurs (ANM), soit par courrier en écrivant au 2, RUE DE COLMAR, 94300 VINCENNES, soit par e-mail en remplissant le formulaire de saisine en ligne à l’adresse suivante www.anm-conso.com.
Nous cherchons à créer une relation de confiance de longue durée entre le salarié et le client. Ce sera donc, en priorité, toujours la même personne qui viendra lors de chacune de vos prestations.
En cas d’absence de votre aide à domicile (congés, maladie, indisponibilité…) ou si votre contrat prévoit plus d’heures qu’une seule personne ne pourrait assumer, d’autres intervenants pourront être amenés à la remplacer afin d’assurer la continuité de vos services si vous le souhaitez.
En attendant le résultat de votre test de dépistage, veillez à limiter autant que possible les interactions avec votre aide à domicile et à porter un masque durant toute la durée de l’intervention.
Si vous êtes positif à la COVID-19, contactez au plus vite votre agence de proximité pour adapter ou reporter vos prestations.
Parce que nous savons que le recrutement est essentiel pour garantir des prestations de qualité, nos intervenants à domicile sont recrutés pour leur compétences et leur professionnalisme. Diplômes, qualifications, contrôles de références : chaque paramètre est étudié lors de l’embauche.
Nous veillons également à ce que les valeurs de Domaliance soient partagées par nos salariés : bienveillance, écoute, respect de la confidentialité sont des qualités que nous attendons chez nos aides à domicile.
Enfin, les professionnels qui interviennent chez vous sont choisis autant que possible pour leur proximité avec votre domicile : c’est plus pratique et plus écologique !
En cas de difficulté rencontrée avec votre intervenant, nous vous invitons à vous rapprocher de votre agence de proximité, qui prendra en compte vos remarques et se chargera de trouver la solution la mieux adaptée pour que vous soyez totalement satisfait.
Votre intervenant n’a régulièrement pas le temps de réaliser toutes ses tâches au cours de la durée prévue par votre contrat, ou vous avez temporairement besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Nous vous invitons à contacter votre agence de proximité pour modifier la durée de(s) prestation(s).
Sans anticipation, votre intervenant ne pourra malheureusement pas forcément rester plus longtemps que prévu pour terminer les tâches que vous lui avez confiées.
Si un objet, un meuble, une surface etc. est endommagé par votre intervenant au cours d’une prestation, signalez au plus vite l’incident à votre agence.
Le dossier sera étudié et les dommages constatés pourront donner lieu à une indemnisation, au cas par cas.